Employé de libre service - Parcours professionnalisant
GRETA des Hauts-de-Seine (92)
Objectifs
La formation professionnalisante d'employé de libre service doit permettre une maîtrise de réception des marchandises. L'apprenant doit être capable au terme de la formation de participer à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réapprovisionnements et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente. Il effectue de façon réguliére des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procéde l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des réglements.
Par son action au quotidien, il participe à la lutte contre la démarque et à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
Contenus
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. Assurer la présentation marchande des produits dans
le magasin. Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon. Appui à la redaction de Cv et LM. Simulations d'entretiens d'embauche, présentation des sites de recherche d'emploi
spécialisé (ex: ASH), sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels (ex :Linkedin), travail sur les savoirs être. SST. Pratiques numériques (certification PIX, pack Office). Sensibilisation aux normes HACCP et à la RSE. Soft skills : savoir mobiliser un comportement orienté vers le client et une posture de service.
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Test de positionnement écrit suivi d'un entretien individuel
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater en déposant vos CV et lettre de motivation en cliquant directement en haut de la fiche sur : nous contacter
Ou par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en précisant l'intitulé de la formation)
Informations
Secteurs et domaines professionnels :
- Commerce, marketing
- Services commerces proximité
Public :
- Demandeur d'emploi
- Individuel
- Salarié
Durée :
De 420 h, dont 140 h en entreprise
Dates :
- Début : 30 septembre 2024
- Fin : 20 décembre 2024
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Sur positionnement
Très bonne maîtrise de la langue française orale et écrite nécessaire. Raisonnement en mathématique fin de 3ème.
Bonne résistance physique pour la manipulation de charges lourdes
Station debout prolongée avec de nombreux déplacements
Niveau de sortie :
Sans niveau
Validation :
- Attestation de fin de formation
Financement :
- Région Ile-de-France
Contact de session :
Agence commerciale
Téléphone : 01 46 99 92 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Madame Carole MARIE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accessibilité handicap :
Un(e) stagiaire en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements dans le cadre de sa formation en prenant contact avec la référente handicap. Ainsi, il/elle bénéficie d’un accueil et d’un accompagnement particulier tout au long de sa formation.
Une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence.
Les équipes du Greta sont sensibilisées et mobilisées pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer un accompagnement adapté pour favoriser leur formation.
Fiche mise à jour le 11 janvier 2024