Nos formations
Titre professionnel Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
GRETA du Val d'Oise (95)
Sous réserve de financement par la Région Ile de France
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable d'installer et de mettre en service des équipements informatiques (fixes ou mobiles et numériques), ainsi que des accès et services réseau. Il peut en diagnostiquer les dysfonctionnements et les dépanner. Il assiste les utilisateurs et les clients, en entreprise ou auprès de particuliers.
Contenus
1. Mettre en service des équipements numériques
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory3
3. Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Savoirs de base:
- Anglais appliqué à l'informatique
- Communication professionnelle orale et écrite
Méthodes pédagogiques
- A distance
- Cours du jour
- Face à face
- Formation de groupe
Modalités d'évaluation
Evaluations en cours de formation
Examen final avec jury
Validation partielle possible
Poursuite d'activité :
Métier: technicien d'assistance en informatique, technicien helpdesk
Suite de parcours de formation:
- Titre professionnel Technicien supérieur systèmes et réseaux;
- BTS SIO (services informatiques aux organisations), option A, SISR (Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux)
Informations complémentaires
Taux de satisfaction des stagiaires : 83,9 %
Taux de réussite en 2022 : 100%
Etapes de recrutement :
- Information collective ou individuelle
- Test de recrutement
- Entretien de motivation
Certification :
- RNCP37681
- Certificateur : ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion
- Date d'enregistrement : Arrêté du 26 avril 2023 relatif au titre professionnel de technicien d'assistance en informatique
Informations
Taux de réussite :
100%
Secteurs et domaines professionnels :
- Informatique et telecommunication
Public :
- Individuel
- Compte Personnel de Formation
- Salarié
- Autre
Durée :
De 860 h, variable selon positionnement, dont 210 h en entreprise
Dates :
- Début : 06 janvier 2025
- Fin : 03 juillet 2025
- Entrée à date fixe
Pré-requis :
Niveau 3 (ex V)
- Maîtrise du français écrit et oral
- Niveau d'anglais : A2 du CECRL
- Maîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatique.
Niveau de sortie :
Niveau 4 (ex IV)
Validation :
- Attestation de fin de formation
- Attestation de compétences
- Titre
- Titre : Titre professionnel Technicien d'Assistance en Informatique
Coût :
Tarif tout public pour un parcours type : 8 450 € sous réserve d'un nombre suffisant de participants (13 €/ heure cours)
Financement :
- AGEFIPH
- Auto-financement
- Région Ile-de-France
- CPF
- Entreprise et OPCO
- Projet de transition Pro
Contact de session :
GRETA 95
Téléphone : 01 34 48 59 00
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Référent handicap :
Christine Matias
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fiche mise à jour le 18 mars 2024