Accueil>Réseau GRETA>Offre de formation GRETA>Titre professionnel Conseiller relation client à distance

Retour à la liste

Titre professionnel Conseiller relation client à distance

GRETA de l'Essonne (91)

Lycée Pierre Mendes France - Ris Orangis

Objectifs

A l'issue de la formation « Conseiller Relation Client à Distance », le stagiaire est capable de :
- Assurer des prestations de services et de conseils à distance
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Conformément au référentiel du titre professionnel, les objectifs de la formation sont les suivants :
Objectifs visés par l'activité-type du CCP n° 1 : Assurer des prestations de services et de conseils à distance :
- Accueillir le client ou l'usager et le renseigner
- Accompagner un client, l'assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
Objectifs visés par l'activité-type du CCP n°2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Gérer des situations de rétention client
- Assurer le recouvrement amiable de créances

Contenus

CCP 1 Assurer des prestations de services et de conseils à distance – 112 heures
Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone - Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager - Apporter une assistance de niveau 1 au client - Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale.

Communication professionnelle en français – 49 heures
Communication professionnelle orale : Maitriser les règles de la communication orale, l'écoute active, la compréhension de la demande du client - Communication professionnelle écrite : Maîtriser les outils marketing multicanal (courrier, e-mail, SMS..).

Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service – 28 heures
Travailler en équipe - Adapter sa posture à son milieu professionnel - Prendre la parole - Gérer son temps - Apprendre à apprendre.

Informatique - 35 heures
Préparation à la certification Pix sur les compétences numériques.

Techniques de recherche de stage et d'emploi – 35 heures
Appui à la rédaction de CV et LM - Simulations d'entretiens d'embauche - Présentation des sites de recherche d'emploi spécialisés - Sensibilisation aux réseaux sociaux professionnels - Travail sur les savoir-être.

Transition écologique et sensibilisation à la RSE – 14 heures
Réglementation en matière de responsabilité sociétale des entreprises sur la filière du commerce

Préparation de la certification – 28 heures
Identifier et Rédiger des activités à travers des mises en situations professionnelles vécues faisant apparaitre les savoirs, les savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels acquis

CCP 2 Réaliser des actions commerciales en relation client à distance – 119 heures
Réaliser des actions de prospection, de détection de projet et de prise de rendez-vous - Vendre des produits et des services - Réaliser des prises de commande et des ventes additionnelles - Assurer le recouvrement de créances

Méthodes pédagogiques

Cours du jour
Face à face
Formation de groupe

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats pour l'accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
- D'une mise en situation professionnelle en trois parties complétée par un entretien technique et un entretien final.
- Du dossier professionnel et de ses annexes

Informations complémentaires

Conditions générales de vente consultables ici

Pour Postulez cliquer ici

"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

Commerce, marketing

Public :

Demandeur d'emploi
Individuel
Jeune adulte en insertion
Compte Personnel de Formation
Salarié

Durée :

De 560 h, dont 140 h en entreprise

Dates :

Début : 16 décembre 2022
Fin : 21 avril 2023
Formation mise à jour le 26 juillet 2022
Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 3 (ex V)
Aucun diplôme préalable n'est exigé pour suivre le parcours de formation au TP de Conseiller Relation Client à Distance. Toutefois, le candidat doit avoir suivi une formation de niveau 3 (CAP, BEP, TP) quel que soit le secteur ou une année en classe de première. Il doit savoir lire, écrire (niveau A2 du CECRL) et compter. Une expérience professionnelle ou un début de formation dans le secteur du commerce, de la vente et de la distribution est un atout.

Niveau de sortie :

Niveau 4 (ex IV)

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de compétences
Titre
Titre : Titre professionnelle Conseiller relation client à distance

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type : 6 300 € sous réserve de 10 participants. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter

Financement :

AGEFIPH
Région Ile-de-France
CPF
Entreprise et OPCO

Contact de session :

Greta de l'Essonne
01 64 90 91 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Référent handicap :

Catherine BENSOUSSAN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

GRETA de l'Essonne (91)Région Ile-de-France